Le coaching commercial, une clé de réussite pour se développer à l’international

Vous voulez vous lancer à l’export mais vous avez du mal à passer à l’action ? Vous avez initié des actions commerciales à l’étranger mais vous ne trouvez pas le temps d’en assurer le suivi ? Et si vous faisiez appel à un coach professionnel certifié pour oser intégrer de nouveaux marchés et garder le cap dans la durée ?

Spécificité IDELA, nos accompagnements à l’export reposent sur le coaching commercial certifié. Notre ambition : vous rendre acteur de votre développement international et ce, durablement !

Pourquoi faire appel à un coach professionnel pour développer son entreprise à l’international ?

Chez IDELA, nous croyons qu’au-delà de la stratégie export de l’entreprise, l’accompagnement de l’individu est essentiel. C’est le mieux-être de chacun qui contribue au développement de l’organisation. En aidant chaque personne à prendre conscience de ses capacités et à déployer ses compétences, c’est l’ensemble de l’entreprise qui améliore ses performances commerciales et organisationnelles.

Si notre expertise en développement international et dans les secteurs des vins, des spiritueux, des bières et de l’agroalimentaire nous permet de vous conseiller sur la meilleure stratégie commerciale à l’export, nous avons surtout à cœur de vous rendre autonome et de vous permettre de vous développer de façon durable à l’international.

C’est pourquoi IDELA propose aux vignerons, aux professionnels de la filière vins, spiritueux, bières et produits agroalimentaires, qui cherchent à exporter et à structurer leur développement, un accompagnement de type coaching personnalisé. En approfondissant vos compétences, en activant une posture commerciale durable et efficiente, le coaching commercial agit comme un levier pour mettre en place des actions concrètes dans le cadre de votre développement. Cette approche innovante, qui est aussi une aide à la prise de décision, vous assure une vision sur le long terme, gage de pérennité pour votre entreprise.

Les atouts du coaching professionnel pour une performance commerciale durable

Basée sur l’écoute active et différents outils du coaching (PNL, analyse transactionnelle, Gestalt, analyse systémique…), notre approche sur-mesure offre aux chefs d’entreprise un espace pour poser les bases de leur stratégie de développement à l’international. C’est aussi l’occasion de prendre du recul sur leur organisation professionnelle et personnelle ainsi que sur leur posture commerciale. Pris dans son quotidien, il n’est pas toujours évident de se dégager du temps dédié à la prospection à l’étranger. Grâce au coaching commercial et à une méthode structurante, nous vous aidons à mettre en œuvre votre plan d’actions et à le suivre. L’objectif : éviter la frustration liée au « soufflet qui retombe » !

À travers notre démarche, c’est aussi une dynamique positive qui s’enclenche. Ainsi, nous vous accompagnons pour expérimenter de nouvelles solutions commerciales et acquérir les bons réflexes face à un public dont les codes culturels, voire la langue sont nouveaux pour vous. Parce que le coach est à vos côtés, il favorise la concrétisation et la stabilité de votre stratégie. Guidé dans vos actions de prospection et de négociation à l’international, vous ancrez les bonnes pratiques, vous savez mieux réagir et activer les bons leviers commerciaux. Vous gagnez en confiance et vous retrouvez votre liberté d’action.

Laurence ALLOT experte internationale et coach professionnel certifié

Consultante internationale, Laurence Allot, dirigeante et fondatrice d’IDELA est aussi coach professionnel certifié. Son credo : favoriser l’autonomie de ses clients. Elle aime voir le coach comme un soutien qui va permettre aux chefs d’entreprise de se lancer à l’export et surtout de faire durer leur ouverture à l’international. Comme « les petites roues d’un vélo », le coach professionnel permet aux entreprises de « se mettre sur les rails », puis de garder de la constance et de la régularité dans leur démarche commerciale.

Cette approche personnalisée est une véritable co-production entre le client et le coach. Le client apporte le contenu, IDELA apporte le processus adapté à son client. Cet engagement mutuel favorise l’intégration d’une nouvelle posture commerciale destinée à rendre le client autonome dans la suite de son parcours à l’export.

Dans la pratique, le coaching commercial se fait dans le cadre d’entretiens individuels dont la durée et la fréquence sont fixées en fonction des besoins du client. Mener des négociations interculturelles, bien préparer un pitch commercial, gérer son stress ou encore prendre une décision managériale sont des thématiques qui peuvent être abordées lors de ces séances de travail. Dans tous les cas, il est essentiel que les sujets soient le plus proche possible du quotidien de l’entreprise et de son développement commercial.

L’expérience IDELA

  • Une approche innovante et personnalisée
  • Une mise en action concrète de la stratégie export
  • Une efficience commerciale durable individuelle et collective
  • Des chefs d’entreprises autonomes et épanouis

Envie de passer de l'idée à l'action ?

Contactez-nous

IDELA répond aux exigences des certifications et fédérations suivantes :

Consultant en Management (IDCE / RNCP II -315N)

Coach professionnel et personnel (Juin 2016 – ICP)

Maître Praticien en PNL (Programmation Neuro Linguistique) – INLPTA 2006

Déléguée régionale OSCI (organisme des sociétés du commerce international)

Membre active CPC (Fédération nationale des Chambres professionnelles du conseil)