Le marketing digital international : une stratégie pour performer à l'export et pour renforcer ses positions sur le marché domestique

Aujourd’hui, le marketing digital est un outil incontournable pour se rendre visible et se faire connaître sur de nouveaux marchés tout en accélérant sa visibilité sur les marchés existants.

Dans le cadre de votre développement international, vous vous demandez sans doute comment optimiser l’usage de votre site web pour renforcer votre présence à l’étranger ? Face aux multiples outils digitaux que sont les blogs, les réseaux sociaux ou la publicité payante, vous aimeriez choisir ceux qui sont le plus adaptés à vos objectifs de vente ?

Parce qu’elle s’inscrit directement dans votre stratégie commerciale export, IDELA et ses partenaires experts vous accompagnent dans l’élaboration et le déploiement de votre stratégie digitale à l’international.

Pourquoi intégrer le web dans votre stratégie marketing de développement au national et à l’international ?

Le digital a révolutionné nos façons de choisir, d’acheter et de consommer. Tous les domaines d’activité sont impactés y compris ceux des vins, des spiritueux, des bières et des produits agroalimentaires. Les entreprises doivent s’adapter pour continuer à se développer en France comme à l’étranger. Et si le marketing digital représentait une opportunité pour commercialiser vos produits à l’export ?

D’après une étude publiée par France Agrimer en janvier 2020, « En France, le circuit de la vente online de vins est très dynamique depuis 10 ans avec une croissance des vente en ligne de plus de 11% par an depuis 2005. Ainsi, le marché de la vente online de vins dépassait les 500 millions d’euros (dont 100 millions réalisés par les sites drive des enseignes) en 2019 ». On mesure la puissance du digital avec le nombre de Français qui ont recours au e-commerce. En 2019, tous secteurs d’activité confondus, ils étaient 37 millions à avoir recours aux achats en ligne. Dans celui des vins, la vente en ligne représente 9 à 10% des ventes de vins (tranquilles et effervescents).

À l’export, en 2020, le secteur des vins et spiritueux représentait un chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros pour un volume de 183,3 millions de caisses, dont 8,2 milliards de chiffre d’affaires pour un volume de 132 millions de caisses de 12 bouteilles réalisés uniquement par le secteur du vin. Les pays d’Europe du nord (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, la Suède, la Danemark) mais aussi les États-Unis et la Chine représentent à eux seuls les principaux pays d’exportation des vins et spiritueux français. C’est dire l’importance de ce secteur d’activité, son potentiel d’attractivité et les débouchés potentiels pour votre entreprise à l’export.

En complément de la stratégie commerciale export France, il est donc indispensable d’avoir une stratégie digitale spécifique pour les marchés internationaux et adaptée à chacun des pays que vous ciblez.

Levier de croissance incontestable, le web est un véritable atout pour augmenter sa visibilité dans les pays ciblés et s’assurer d’être trouvé par des clients potentiels. Pour générer de la croissance et un retour sur investissement, le digital comme toute action commerciale doit s’intégrer dans une stratégie structurée et ciblée. Chez IDELA, nous avons à cœur de vous accompagner « de A à Z » dans le cadre de votre développement à l’international. Aux côtés de partenaires spécialisés dans le marketing digital, nous vous aidons à définir, à mettre en œuvre et à suivre un plan d’actions pour vendre vos produits sur le web de façon efficace.

Comment nous vous aidons à développer votre entreprise à l’export grâce au marketing digital ?

Pour affirmer votre présence digitale et trouver de nouveaux partenaires à l’étranger, IDELA vous accompagne afin d’identifier les bons leviers d’actions digitales. À partir de l’analyse de vos outils existants, nous établissons des recommandations stratégiques et opérationnelles en lien avec la politique commerciale de votre entreprise. Établir votre feuille de route digitale, ensemble, vous permet de mieux comprendre la place que le web occupe dans votre développement international. Vous savez où vous allez, vous disposez d’une organisation structurée et vous êtes capable de mesurer les bénéfices de vos actions de marketing digital sur vos ventes à l’étranger.

Se développer à l’export grâce au web requiert de la régularité et un suivi pour adapter sa stratégie digitale de façon constante et cohérente. Faute de temps ou parce que vous souhaitez vous concentrer sur votre cœur de métier, IDELA vous propose d’externaliser le déploiement de votre plan d’actions digitales. Ainsi, nos partenaires experts vous apportent leurs conseils et vous accompagnent pas à pas pour faciliter la concrétisation et le suivi de vos actions commerciales en ligne. Pour nous, il est essentiel d’assurer une analyse régulière de vos résultats. Pouvoir réagir et s’adapter est un gage de performance sur le web !

De la même façon que nous vous accompagnons sur votre stratégie commerciale à l’international, notre approche pour une stratégie digitale efficace comprend :

  • un diagnostic des outils existants,
  • la définition d’une feuille de route digitale,
  • la mise en œuvre opérationnelle de vos supports digitaux,
  • l’analyse de vos indicateurs clés et l’optimisation de vos performances.

IDELA et ses partenaires vous guident et vous assistent dans le pilotage de vos projets web à l’international : création de site, refonte de site, visibilité sur les réseaux sociaux, actions webmarketing, formation de vos équipes…

L’expérience IDELA

  • Un accompagnement stratégique et opérationnel de A à Z
  • Une stratégie digitale intégrée dans votre plan de développement à l’international
  • Une mise en œuvre facilitée même pour les entreprises peu digitalisées
  • Un suivi de vos performances dans la durée pour un véritable retour sur investissement

Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing international ?

Contactez-nous