Exporter son vin à l’étranger : une démarche stratégique pour un produit spécifique

Vous voulez vous lancer dans l’exportation de vins, de bières ou de spiritueux ? Vous aimeriez savoir comment développer vos ventes de vins à l’étranger ? Grâce à son expertise dans les secteurs des vins, des spiritueux et des bières, IDELA vous accompagne pour définir une stratégie adaptée à la spécificité de ces marchés. Nous mettons également à votre disposition notre connaissance pointue du secteur de l’agroalimentaire. De quoi faciliter votre entrée sur ces marchés et améliorer vos performances à l’export.

Vins, bières, spiritueux et agroalimentaire : adopter les bonnes pratiques à l’export

A chaque secteur d’activité, ses spécificités. A chaque pays, ses codes culturels. Vendre un produit alimentaire ou à base d’alcool à l’international requiert d’en connaître les enjeux pour adopter les solutions commerciales adéquates. Au-delà de la réglementation, il est indispensable d’identifier les bonnes pratiques liées à la consommation de ces produits mais aussi à leurs conditions de vente et de négociation avec un distributeur étranger.

Vins

Spiritueux

Agroalimentaire

Bières

Le marché des vins, des spiritueux et des bières à l’export*

Avec une large gamme de produits réputés, la France domine clairement les exportations mondiales sur le marché des vins et des spiritueux.

1er

pays exportateur mondial de vins

2e

pays exportateur mondial de spiritueux

8e

pays exportateur mondial de bières

9,8

milliards d’euros dans le secteur des vins

4,9

milliards d’euros dans le secteur des spiritueux

313

millions d’euros dans le secteur des bières

+26%

pour les vins

+41%

pour les spiritueux

-10,8%

pour les bières

  • Vins : 19% Etats-Unis, 13% Royaume-Uni, 8% Allemagne
  • Spiritueux : 39% Etats-Unis, 12% Singapour, 10% Chine
  • Bières : 15% Royaume-Uni, 12% Espagne, 11% Chine
  • Vins : Canada, Suède, Irlande
  • Spiritueux : Etats-Unis, Chine, Italie
  • Bières : Pays-Bas, Allemagne, Chine

Très réglementée, la vente de produits à base d’alcool que sont les vins, les spiritueux et les bières est soumise à des systèmes de distribution très différents selon les pays. Pour accéder à ces marchés en toute tranquillité, il convient de connaître la législation liée à l’exportation des produits vinicoles. Les droits de douane ou le format des contenants, par exemple, peuvent varier d’un pays à l’autre. Mieux vaut le savoir pour déterminer son budget ou choisir le bon packaging dès le départ. Les conditions d’approvisionnement peuvent, elles aussi, se révéler stratégiques. Difficilement transportable, la bière requiert des précautions et des investissements logistiques qu’il est nécessaire d’anticiper avant de se lancer à l’export.

Enfin, le comportement d’achat des consommateurs, au travers des décisions d’achat des professionnels du secteur, peut varier suivant la conjoncture et avoir une influence sur les types de produits plébiscités. Il est donc essentiel de se tenir à l’écoute des marchés. A titre d’exemple, une appellation ou une certification bio pourra se révéler un véritable atout pour la commercialisation d’un vin. Dans tous les cas, nous vous recommandons de réaliser une étude approfondie en fonction du pays ciblé.

Grâce à sa veille et à sa connaissance des acteurs dans le domaine des vins, des spiritueux et des bières, IDELA saura vous accompagner pour :

  • analyser les tendances
  • adapter votre offre
  • construire une démarche commerciale durable

Le marché Food & agroalimentaire à l’export*

1ère

zone exportatrice mondiale avec 553 milliards d’euros de produits alimentaires exportés en 2019

74%

de ses exportations sont intra-communautaires

6e

rang des exportations mondiales avec 65 milliards d’euros de produits alimentaires exportés en 2019

+45%

de croissance en 10 ans

13%

des exportations françaises sont générées par l’agroalimentaire avec, en tête, les vins (15%), suivis par les céréales (10%) puis par les produits laitiers et les spiritueux (8%)

La sécurité alimentaire, tel est l’enjeu principal de l’export dans le secteur de l’agroalimentaire. Investir ce marché où les normes, les appellations et la traçabilité sont de mise nécessite, encore une fois, une excellente connaissance des réglementations et des accords commerciaux existants entre les pays partenaires. Parce qu’il est question de santé, il est primordial de prendre en compte les spécificités liées à l’exportation des produits alimentaires que ce soit en termes de logistique ou de posture commerciale. Grâce à son regard d’expert, IDELA vous guide, pas à pas, pour structurer votre démarche à l’export et pour nouer des relations commerciales basées sur la confiance.

Prendre conscience des enjeux et des risques avant de se lancer dans la vente des vins, des spiritueux, des bières et des produits agroalimentaires à l’étranger

Une expertise dans le secteur des vins, des spiritueux et des bières alliée à une approche innovante et structurante, c’est ce que vous propose IDELA pour faciliter votre développement à l’international.

L'atout IDELA

Une spécialité sectorielle dans le monde des vins, des spiritueux et des bières.

 

Une consultante internationale avec plus de 25 ans d’expérience dans la distribution de ces produits spécifiques dans le monde et particulièrement en Europe.

Contactez-nous

Intégrer un nouveau marché peut paraître complexe, surtout si les produits nécessitent de prendre des dispositions particulières. À l’export, chaque détail compte. Chez IDELA, nous sommes convaincus que  les spécificités liées à chaque secteur d’activité peuvent s’appréhender simplement afin d’éviter des erreurs stratégiques et opérationnelles. À travers notre accompagnement basé sur le coaching commercial, nous aidons les entreprises de toute taille à :

  • Mieux connaître leur(s) marché(s) cible(s) et à en identifier les points de vigilance
  • Analyser leur potentiel pour élaborer ou adapter leur stratégie commerciale
  • Entrer en contact avec des importateurs partenaires privilégiés pour choisir les bons réseaux de distribution
  • Se familiariser avec les codes interculturels pour adapter leur posture commerciale en fonction de leur interlocuteur

Anticipation, préparation et organisation sont nos maîtres mots pour que nos clients osent se lancer à l’export et développent leurs ventes de façon autonome et sereine ! Guidés par un expert, plus avertis, ils gagnent en visibilité sur leurs marchés cibles et retrouvent un chiffre d’affaires plus équilibré.

*Source : AGRO, OÙ EXPORTER EN 2021 ? 13e édition du livre blanc de l’export réalisé par Business France en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.