Comment exporter ? Toutes les questions que vous pouvez vous poser avant de vous lancer à l’international !

Prospecter un nouveau marché revient souvent à se lancer dans l’inconnu, d’autant plus quand il s’agit d’un pays étranger. Spécialisé dans le développement à l’international, IDELA guide pas à pas les entreprises qui souhaitent commercialiser leurs produits à l’export.

Cette démarche commerciale, nouvelle pour nombre de chefs d’entreprise et leurs équipes, soulève beaucoup d’interrogations. En reprenant les questions que vous nous posez le plus souvent, IDELA cherche avant tout à « rendre l’export accessible à tous ».

Une entreprise qui cherche à exporter a pour ambition de vendre tout ou partie de sa production ou de son savoir-faire à un ou des pays étrangers. Cette sortie de produits, marchandises ou services du territoire national implique de remplir un certain nombre de formalités fiscales et douanières. Elle nécessite également la mise en place d’une démarche commerciale spécifique en fonction des produits ou services, du ou des pays ciblés. L’exportation est le contraire de l’importation. Si c’est vous qui exportez, donc qui faites sortir de la marchandise de France, votre interlocuteur étranger sera lui, défini comme importateur. Il fera entrer des marchandises étrangères sur son territoire.

Pour une entreprise française, exporter ses produits à l’étranger représente une ouverture sur de nouveaux marchés. Cette démarche stratégique peut être à l’origine d’un besoin identifié, comme un produit fabriqué en France et recherché dans un pays étranger pour sa spécificité. C’est notamment le cas des vins, des spiritueux, des bières et des produits agroalimentaires, secteurs sur lesquels IDELA est spécialisé.En exportant ces produits, vous répondez à une demande tout en diversifiant votre clientèle. Du marché national, vous passez au marché international.

Cibler un pays étranger peut justement venir de cette volonté de diversification. Si, par exemple, le marché national est arrivé à maturité, vendre vos produits à l’export peut générer une nouvelle source de croissance pour votre entreprise. Se lancer à l’exportation peut permettre de développer son chiffre d’affaires et également être source de dynamisme et d’innovation. Les échanges inter-culturels dans le cadre du commerce international contribuent à l’ouverture d’esprit et à la créativité.

Si exporter représente une opportunité de croissance pour nombre d’entreprises, intégrer un marché étranger comporte aussi des risques, comme pour toute démarche commerciale. Qu’ils soient politiques, contractuels, liés au change, à la solvabilité ou encore au transport, les risques qui peuvent peser sur un développement international sont réels. Rassurez-vous, la plupart peuvent être anticipés ! C’est pourquoi il convient d’analyser précisément les caractéristiques du marché que vous souhaitez viser. En tenant compte de ses spécificités et en préparant l’ensemble de votre entreprise à intégrer cette nouvelle démarche, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir l’exportation de vos produits. Grâce à sa méthode en 4 étapes, IDELA accompagne les entreprises tout au long de leur parcours. Diagnostic, stratégie commerciale, plan d’actions et coaching commercial sont les maîtres mots de la réussite de votre développement international.

Pour Laurence Allot, consultante internationale et créatrice d’IDELA, « l’export est accessible à tous ». Petite, moyenne ou grande entreprise, vous pouvez vous lancer dans l’exportation quel que soit votre secteur d’activité. Encore une fois, c’est une démarche qui se prépare et qui, pour nous, se base sur l’élaboration d’une stratégie commerciale dédiée à l’export et totalement intégrée à votre stratégie globale d’entreprise.

Savoir cibler ses clients, c’est l’un des enjeux fondamentaux de l’exportation. Pour identifier les réseaux de distribution à l’étranger, il est nécessaire de bien connaître le marché lié à votre secteur d’activité dans la zone géographique visée. Faire une étude de marché, mettre en place un système de veille ou se mettre en relation avec des organismes interprofessionnels spécialisés sont d’excellents moyens pour mieux appréhender les particularités liées à la commercialisation d’un produit spécifique dans un pays donné. Grâce à son expertise dans l’exportation des vins, des spiritueux, des bières et des produits agroalimentaires, IDELA peut vous aider à déterminer le potentiel et les points de vigilance du marché que vous envisagez pour vendre ce type de produits.

Pour réussir à l’exportation, il est indispensable de définir une offre spécifiquement adaptée à votre marché cible. En effet, les différences qui existent entre deux pays étrangers ont un impact sur la commercialisation des produits. Si un vin peut, par exemple, bénéficier d’un fort attrait en tant que produit français sur un marché donné, la règlementation sur les produits alcoolisés pourrait freiner son exportation sur un autre marché. Etudier son marché cible est donc une étape incontournable pour bien choisir ses produits ainsi que les conditions de vente associées. Adapter son prix, revoir son circuit de distribution ou modifier sa façon de prospecter peuvent parfois être des clés pour valoriser ses produits et augmenter ses ventes à l’export. Vous accompagner pour mieux vendre vos produits à l’international, c’est le cœur de métier d’IDELA.

Exporter, c’est trouver de nouveaux clients mais aussi entretenir le lien commercial avec ses partenaires étrangers. Quand on ne parle pas la même langue ou que l’on ne maîtrise pas les codes culturels de son interlocuteur, il n’est pas toujours facile de se sentir à l’aise dans le cadre d’échanges commerciaux. Or, tisser une relation de confiance est essentiel pour réussir sa démarche à l’export. Adapter son pitch commercial, réaliser des fiches produits spécifiques ou adopter un discours dédié dans le cadre d’une stratégie digitale export  sont ainsi d’excellents moyens d’entrer en relation avec sa cible et de se démarquer. A travers des ateliers collectifs et/ou des séances de coaching commercial, IDELA vous accompagne pour professionnaliser votre relation client à l’export.

Avec plus de 25 années d’expérience dans l’exportation de vins, Laurence Allot, fondatrice d’IDELA accompagne les vignerons et les professionnels du secteur viticole qui souhaitent se lancer à l’international. Son expertise dans la distribution des vins dans le monde et particulièrement, en Europe, lui vaut une excellente connaissance des spécificités liées à ce secteur d’activité.

Vous aider à « passer de l’idée à l’action », c’est l’objectif d’IDELA. Pour que l’international ne reste pas qu’un rêve, qu’une vague idée ou si vos démarches commerciales à l’export sont restées jusqu’à ce jour infructueuses,  nous avons développé une approche unique et innovante. Expert en développement à l’international, IDELA propose un accompagnement en 4 étapes :

  • réalisation du diagnostic export de votre entreprise
  • définition de votre stratégie commerciale à l’international
  • élaboration d’un plan d’actions
  • mise en place de séances de coaching commercial

Exporter est une démarche qui demande de la préparation, de l’anticipation et de la structuration. Notre méthode qui allie approche stratégique et opérationnelle a pour but de favoriser votre mise en action et votre autonomie. Nous vous aidons à vous lancer dans l’exportation de vos produits et vous guidons dans la mise en œuvre de votre stratégie. Grâce à notre méthode concrète et personnalisée, nous avons surtout à cœur de définir, ensemble, les clés de réussite propres à votre entreprise et à une exportation durable.

Vous pouvez prendre contact avec Laurence Allot :

Nous échangerons et nous vous proposerons l’accompagnement export qui correspond à votre situation !