Les ateliers collectifs, un atout pour se former à l'export et développer une entreprise à l’international

Avant de vous lancer à l’export, vous aimeriez mieux comprendre l’environnement international ? Préparer un salon, améliorer votre pitch commercial ou transformer un prospect en client, vous souhaitez peut-être perfectionner votre posture et vos outils commerciaux ?

Grâce à son approche collective sous forme d’ateliers et de formations*, IDELA accompagne les  entreprises primo exportatrices ou déjà exportatrices à mieux appréhender le développement à l’international pour vendre plus efficacement.

À qui s’adressent les ateliers collectifs et les formations dédiés au développement commercial export ?

Axés sur le développement des ventes et la performance commerciale à l’export, les ateliers collectifs et les formations IDELA s’adressent aux entreprises, aux dirigeants, aux équipes commerciales et aux institutions qui veulent élaborer ou améliorer leur stratégie commerciale internationale.

Les thèmes abordés lors de ces séances de travail collectives sont directement liés aux problématiques que peuvent rencontrer les chefs d’entreprises lors de la préparation de leurs actions commerciales à destination d’un marché étranger.

Vous vous lancez dans la commercialisation des vins et de vos produits à l’export ? Nous travaillons, ensemble, sur l’intérêt de structurer sa stratégie commerciale et définissons les bases d’un business plan qui vous assurera une performance durable sur votre marché cible. Vous voulez optimiser votre présence commerciale sur un salon international ? Nous vous donnons les clés pour choisir celui qui vous permettra de développer concrètement votre chiffre d’affaires et vous formons pour mettre en place un plan d’actions efficace.

Quelques exemples d’ateliers collectifs et formations pour développer son entreprise à l’export :

  • Les bases de l’international
  • La stratégie commerciale (Export/France)
  • Réussir son salon professionnel (digital/présentiel)
  • Challenger son pitch commercial
  • Transformer ses prospects en clients
  • Négocier et vendre durablement aux Allemands, Néerlandais, etc.
  • Spécial Covid : comment continuer à vendre à l’export dans une situation mondiale complexe/compliquée ?

Quels bénéfices pour les entreprises qui veulent se développer à l’international ?

Chez IDELA, nous sommes convaincus que les clés de la réussite à l’export passent par une meilleure compréhension des enjeux du développement international et par une meilleure connaissance de votre valeur ajoutée.

A travers nos formations et nos ateliers collectifs, nous avons à cœur de vous sensibiliser aux pré-requis de l’export et de vous aider à vous différencier sur vos marchés cibles. Grâce à notre approche concrète et à la transmission d’outils pratiques et faciles à mettre en place, vous pourrez développer vos compétences commerciales et les mettre au profit de votre expertise métier.

Vous repartirez avec des méthodes structurantes pour déployer votre stratégie à l’international. Vous améliorerez votre posture commerciale de façon à assurer des négociations interculturelles en confiance. Plus efficace, votre pitch commercial vous permettra d’être mieux identifié par les acheteurs professionnels. Si vous souhaitez approfondir un thème ou bénéficier d’un suivi de vos actions commerciales dans la durée, nous pouvons ensuite vous accompagner individuellement grâce au coaching commercial.

La force du groupe au cœur des ateliers collectifs et des formations animés par IDELA

Basés sur des outils du coaching collectif, nos ateliers et formations export s’appuient sur la force du groupe. A partir de problématiques spécifiques apportées par les participants, nous travaillons ensemble à la recherche de solutions concrètes qui vont favoriser la mise en action. Les petits groupes de travail (10 à 12 personnes maximum) sont privilégiés pour favoriser l’écoute et l’échange.

Méthode innovante dite d’ « intelligence collective », les outils du coaching collectif, dont le co-développement, sont utilisés dans le cadre de nos formations et ateliers dédiés au développement international. Cette approche structurée en étapes clés mise sur les interactions entre pairs et le partage d’expériences professionnelles pour initier une réflexion individuelle et collective. En portant un autre regard sur leur situation, en apprenant les uns des autres, les participants améliorent leur pratique et passent à l’action plus facilement.

Spécialisé dans les secteurs des vins, des spiritueux, des bières et de l’agroalimentaire, IDELA travaille en lien avec les interprofessions viticoles, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres d’Agriculture et les fédérations spécifiques attachées à ces filières. En proposant des ateliers et des formations* personnalisées sur plusieurs régions de France, grâce à notre réseau d’ambassadeurs, nous favorisons les échanges entre les acteurs du monde viticole et de l’agroalimentaire. Parce que nous croyons à la performance du réseau, ces rencontres professionnelles participent, pour nous, à un développement concret et efficace des entreprises à l’international !

L’expérience IDELA

  • Une approche basée sur l’intelligence collective
  • Des ateliers concrets qui favorisent la mise en action
  • Un soutien et une dynamique positive grâce à la force du réseau

Vous souhaitez participer à un atelier collectif ?

Contactez-nous

*IDELA n’est pas organisme de formation. Les formations et les ateliers se déroulent au sein des interprofessions, des fédérations et des organismes professionnels.