Le développement international : une question de stratégie avant tout !

Vous voulez conquérir de nouveaux marchés à l’étranger ? Vous souhaitez améliorer le développement de votre activité à l’international ? IDELA vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie commerciale destinée à l’export.

Oser se lancer à l’export

L’international est une grande aventure et une véritable opportunité pour l’entreprise. Cette démarche d’ouverture requiert une préparation à la fois simple, minutieuse et pratique pour qu’elle soit viable, rentable et pérenne. Or, peu de TPE/PME françaises osent l’international… parce qu’elles ne savent pas comment s’y prendre pour exporter, parce qu’elles ont du mal à identifier les bons interlocuteurs dans les pays cibles ou tout simplement parce qu’elles manquent de temps pour mettre en œuvre des actions commerciales efficaces et durables.

Chez IDELA, nous croyons que « l’export est accessible à tous » à condition de structurer son projet de développement. Disposer d’une stratégie personnalisée, concrète et basée sur une vision à long terme est un gage de performance commerciale.

Comprendre les enjeux de l'export

Pour réussir à l’international, il est essentiel de connaître ses marchés cibles, d’adapter son offre de produits et d’adopter une posture commerciale en phase avec les codes culturels de ses prospects ou de ses clients étrangers.

Que l’export soit encore au stade de projet pour votre entreprise ou que vous ayez déjà initié une démarche à l’international, IDELA vous accompagne pour élaborer votre feuille de route et faire des choix en lien avec la stratégie globale de votre entreprise.

En actionnant les bons leviers (humains, financiers, techniques et marketing), vous saurez comment vendre efficacement et sereinement vos produits à l’étranger.

Une approche concrète et sur-mesure stratégique et opérationnelle

Chaque entreprise est unique. C’est pourquoi IDELA propose une méthodologie qui s’adapte aux petites entreprises comme aux plus grandes. Grâce à une démarche unique et innovante qui allie le conseil stratégique et opérationnel au coaching professionnel et commercial, IDELA vise à vous faciliter l’accès aux marchés étrangers mais surtout à vous permettre de décider et maîtriser en autonomie votre développement international.

À travers une approche en 3 étapes, notre accompagnement professionnel et personnalisé vous permet d’obtenir des résultats concrets tant sur les retombées commerciales que sur votre organisation et votre posture de chef d’entreprise à l’international.

Êtes-vous prêt pour l’export ?

Étape 1 : le diagnostic

Avant de vous lancer à la conquête d’un nouveau pays ou d’une nouvelle zone, il est important de réaliser un diagnostic de votre activité commerciale export (et France éventuellement). Afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre entreprise, nous identifions, avec vous, vos forces et vos faiblesses dans le cadre de votre développement à l’international.

  • Le diagnostic :
    • Un état des lieux concret et personnalisé
    • Un véritable outil d’aide à la décision
    • Une base solide pour élaborer une stratégie commerciale export.

Comment aborder un nouveau marché ?

Étape 2 : la stratégie commerciale export

Sur la base de l’analyse des éléments du diagnostic interne de l’entreprise et d’études sectorielles, nous vous guidons pour élaborer ou valider la stratégie commerciale dédiée à votre développement international. Ensemble, nous structurons votre démarche à l’export à travers :

A ce stade, vous profitez de l’expertise filières d’IDELA sur les secteurs des vins, des spiritueux, des bières et de l’agroalimentaire dans le cadre de recommandations stratégiques. Depuis 30 ans, spécialisés sur les marchés européens, nous mettons également à votre disposition notre expertise et notre connaissance de ces pays ainsi que de leurs circuits de distribution et leurs pratiques culturelles dans la négociation commerciale : Allemagne – Danemark – Pays-Bas – Finlande – Belgique – Suède – Luxembourg – Norvège.

Cette étape est aussi l’occasion d’optimiser votre organisation commerciale interne et externe et permet de prendre des décisions managériales. Elle donne lieu à l’élaboration d’un plan d’actions et d’un budget associé.

  • La stratégie commerciale export :
    • Une vision à court, moyen et long terme
    • Une feuille de route stratégique et opérationnelle
    • Un plan d’actions cohérent et adapté

Comment passer de l’idée à l’action ?

Étape 3 : le coaching commercial

Parce que nous privilégions votre liberté d’action, nous avons à cœur d’être simplement à vos côtés pour initier la mise en œuvre de votre plan d’actions export. Afin de structurer durablement votre activité commerciale à l’international et d’acquérir les réflexes nécessaires au développement et au suivi des marchés étrangers, IDELA vous accompagne à travers des temps de coaching-action concrets et efficaces.

Lors de ces séances de travail individuelles, nous mettons en place des indicateurs pour que vous puissiez piloter vos actions commerciales en toute autonomie. Nous travaillons également avec vous sur votre posture commerciale de façon à vous sentir à l’aise dans le cadre de la prospection et de la négociation à l’international.

  • Le coaching commercial :
    • Une mise en action commerciale facilitée
    • Des temps réguliers consacrés à votre développement international
    • Une posture pour être prêt à exporter en toute autonomie

Le parcours IDELA

  • Une méthode sur-mesure et concrète
  • Une approche stratégique et opérationnelle
  • Un plan d’actions de A à Z
  • Une spécificité : le coaching commercial pour un développement international autonome et durable.

Vous voulez développer votre entreprise à l'international ?

Contactez-nous