10 ans à vos côtés, Laurence Allot vous raconte IDELA !

Article

10 ans d’existence, déjà ! Une étape clé pour une entreprise. Ce n’est sans doute pas à vous, qui lisez cet article, que je vais l’apprendre, « Une entreprise, c’est tout une histoire ! » Consultante internationale et fondatrice d’IDELA en 2010, c’est l’occasion pour moi, Laurence Allot, de vous parler de ce qui a motivé sa création il y a 10 ans. L’occasion aussi de revenir sur les fondements de mon entreprise, ces piliers auxquels je tiens et qui font la force d’IDELA. L’occasion, enfin, de vous présenter les évolutions que j’envisage. Une façon de découvrir IDELA ou de mieux me connaître !

Depuis l’origine d’IDELA, une volonté :
« rendre l’export accessible à tous » !

L’international est le fil conducteur de mon parcours, depuis toujours ! Les échanges commerciaux entre pays étrangers étaient déjà au cœur de mes missions depuis plus de 15 ans lorsque j’ai créé IDELA. Après avoir occupé des fonctions de directions commerciales export, j’ai choisi en 2010 de fonder IDELA et de poursuivre l’accompagnement international en tant qu’indépendante. A l’époque, je constate qu’un certain nombre d’importateurs européens aimeraient travailler avec des PME françaises, en particulier des vignerons indépendants. Souvent peu préparées à l’export, parce que ce n’est tout simplement pas leur métier ou que cela peut leur sembler long et compliqué, ces petites et moyennes entreprises se ferment au marché mondial qui pourrait, pourtant, leur offrir de belles opportunités de développement. Parce que mon expérience professionnelle à l’international me le confirme, je sais que « l’export est accessible à tous ». IDELA sera le moyen de concrétiser ce en quoi je crois !

L’accompagnement international et le coaching commercial pour « passer de l’idée à l’action »  

Exporter durablement, un vrai challenge pour beaucoup d’entreprises ! S’implanter sur un marché étranger requiert non seulement une stratégie mais également un plan d’actions spécifique. Or, quand on ne connaît pas les rouages de l’export, il n’est pas évident de se projeter et de savoir quelles actions mettre en œuvre pour qu’elles soient efficaces dans la durée. Coach certifiée depuis  2006,  je tiens beaucoup à intégrer cette posture dans mes accompagnements à l’international. Le métier n’existait pas sous cette forme au moment de la création d’IDELA, et je suis persuadée que l’alliance d’une expertise professionnelle spécifique avec cette nouvelle approche est un véritable atout « pour passer de l’idée à l’action ». A travers le coaching commercial, j’aide mes clients à se lancer, je les soutiens dans leurs actions et surtout, je cherche à favoriser leur autonomie. Acteurs de leur développement, ils ont confiance pour prendre en main le déploiement de leur stratégie à l’export.

Le réseau, un pilier fondateur pour IDELA 

Si mon approche qui allie le conseil stratégique et opérationnel au coaching commercial est, pour moi, un pilier d’IDELA, le réseau en est un autre, fondamental. Je suis convaincue que « la force du groupe contribue à l’essor de l’individu ». Dès la création d’IDELA, je m’entoure de partenaires comme FoodLoire ou InterRhône qui me font confiance et, avec qui, je travaille en étroite collaboration encore aujourd’hui. Spécialisée dans la vente de vins, de spiritueux, de bières et de produits agroalimentaires, j’accompagne des entreprises lors d’ateliers collectifs organisés avec le soutien de ces organismes interprofessionnels. Je sais que mon expérience terrain et ma volonté de rendre l’export accessible facilitent le passage à l’action. Passionnée par les relations interculturelles, j’accompagne aussi les chefs d’entreprise et leurs équipes sur leur propre posture commerciale. J’ai à cœur qu’ils se sentent à l’aise dans les phases de prospection et de négociation avec des acheteurs étrangers. J’en profite pour remercier tous les membres de mon réseau, clients et partenaires, qui sont devenus de vrais ambassadeurs pour IDELA.

Là où IDELA a envie d’aller… à vos côtés

Dix ans après son lancement, IDELA confirme son ambition d’accompagner toutes les entreprises qui ont envie d’oser l’aventure de l’export et ce, quelle que soit leur taille. Le choix audacieux, il y a 10 ans, de proposer « une autre façon de faire » à travers le coaching commercial se révèle plus qu’approprié au regard des retours d’expérience des clients d’IDELA. Pour cette nouvelle décennie, j’aspire à faire grandir l’entreprise de manière à développer l’accès au conseil à l’international dans toutes les régions viticoles françaises. Parce que je tiens moi-même à « passer de l’idée à l’action », je pose les premières pierres de ce projet à travers un recrutement et le lancement du nouveau site Internet d’IDELA. Une fois par an, j’avais plaisir à réunir les membres de mon réseau. Crise sanitaire oblige, un événement dédié aux 10 ans d’IDELA en ce début 2021 est repoussé mais sera bien programmé. Au plaisir de vous rencontrer et de vous retrouver !

Exportivement vôtre !

Laurence Allot