Keenan Brown, son expérience au sein de l’équipe Idela

IDELA stage Keenan benjamin brown
Article

Juin 2021, Idela évolue, grandit avec toujours la même envie : accompagner les entreprises qui veulent se lancer à l’export à travers la mise en place d’une stratégie de développement à l’international. Je l’avais mentionné dans l’article sur les 10 ans d’IDELA, je souhaitais étoffer l’équipe de façon à être au plus près des attentes de nos clients. Keenan Brown, étudiant américain venu poursuivre ses études en France, a donc intégré l’entreprise en tant qu’assistant commercial. Je lui ai laissé carte blanche pour s’exprimer sur son parcours et sa mission au sein d’IDELA.

« Pourquoi j’ai choisi de rejoindre IDELA ? »

« Bonjour ! Je m’appelle Keenan Brown et j’ai l’honneur de faire partie de l’équipe d’IDELA en tant qu’assistant commercial. Je suis américain et je suis venu en France pour poursuivre mes objectifs professionnels en suivant un programme de Master à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers.

Ayant effectué mes études en français aux États-Unis (y compris un Master en littérature française), j’ai toujours voulu m’installer ici, en France, porté par mon intérêt pour la culture et la langue française. De plus, j’ai découvert mon engouement pour le vin suite à un cours de culture française. J’ai également eu la chance de visiter quelques vignobles en France, ce qui a renforcé mon intérêt. Grâce à ces expériences, je me suis trouvé dans une position idéale pour l’étape suivante de ma carrière. Lorsque j’ai vu l’annonce d’une proposition de stage chez IDELA, j’ai su d’emblée que c’était une opportunité clé pour mon développement, qui me permettrait de poursuivre mes objectifs professionnels et personnels.

Après plusieurs conversations avec l’un de mes professeurs et avec la dirigeante, Laurence Allot, j’ai pu avoir une meilleure idée de ce que faisait IDELA et du rôle que je pouvais jouer dans sa structure. Plus j’en savais, plus je voulais faire partie d’IDELA ! J’ai été accueilli chaleureusement par Laurence Allot dès le premier jour avec une présentation de son cabinet, le secteur de l’export des vins et les missions qui m’ont été déléguées. Je savais dès le premier jour qu’ici, j’allais m’épanouir professionnellement. »

« Quelles sont mes missions au sein d’IDELA ? »

« Travailler chez IDELA me permet de me développer dans un environnement dynamique et collaboratif. Je me sens respecté et confortable en travaillant ici, ce qui me permet d’être impliqué et motivé dans mes missions à accomplir. Il y a un bon niveau de communication et si jamais j’ai un doute, poser une question n’est pas un problème. Je reçois toujours une réponse pertinente et éclairante. Nous avons pu créer une atmosphère professionnelle, efficace et bienveillante, ensemble, chez IDELA.

Pour vous donner une idée de ce que je fais plus concrètement, je vais énumérer quelques missions clés dont je me charge :

  • tout d’abord, je récolte des informations pour faciliter une étape essentielle dans l’export. Je qualifie des bases de données contenant divers contacts dans des pays étrangers. Toutes ces informations facilitent la prise de contact des vignerons qui souhaitent se développer à l’international. Ces bases de données qualifiées permettent également aux vignerons d’aborder le processus de prospection d’une manière stratégique et efficace. Cette mission me permet aussi d’avoir un aperçu détaillé de chaque marché, ce qui ajoute à ma connaissance global du secteur.
  • Ensuite, j’ai pu utiliser mes connaissances des outils pour réinventer quelques processus et formes d’organisation. Cela m’aide à entrer dans une collaboration enrichissante où je peux apprendre davantage sur les systèmes et les besoins d’IDELA. »

« Que m’aura apporté mon stage au sein d’IDELA ? »

« Chez IDELA, j’apprends tous les jours, ce qui me permet d’aborder des nouvelles missions à mesure que je deviens plus compétent dans les secteurs du conseil et de l’export. Par exemple, j’apprends le jargon du secteur de la viticulture et j’arrive à mieux comprendre le processus de production de vin jusqu’à la livraison à l’étranger. Avec ces connaissances, j’arrive à participer à la préparation de quelques documents pour IDELA.

Puisque la quantité de travail pour un exportateur est très chronophage, il n’est pas toujours évident de rester à jour des dernières nouvelles des marchés internationaux. C’est dans ce cadre que j’ai le plaisir d’intervenir pour rechercher des informations pertinentes pour les clients d’IDELA. Pour ce faire, j’effectue une veille des marchés internationaux. Par la même occasion, je me renseigne sur les tendances issues de la crise sanitaire dans les pays clés pour les clients d’IDELA. Ceci va permettre de préparer la reprise des voyages, des salons et la prospection commerciale.

Plus je passe de temps chez IDELA, plus j’acquiers de nouvelles compétences et connaissances. Il y a toujours quelque chose à apprendre et à savoir dans le métier de consultant et cela entretient ma motivation.

C’est un rôle enrichissant. Que ce soit pour le soutien commercial des clients d’IDELA ou pour mon développement professionnel, c’est une relation gagnant-gagnant ! »

Keenan Brown